Retour à l'accueil

Association des
Amis du Vieil Arles

Cet espace est dédié à l'annonce d'une sélection d'évènements ou d'informations ayant trait au partrimoine d'Arles et du Pays d'Arles ou organisés par des structures partenaires, associatives, institutionnelles ou privées.

Ceux relevant de l'activité des Amis du Vieil Arles sont détaillés dans la rubrique Activités.

Actualités

Animations dans les monuments arlésiens pendant les vacances de printemps 2024

Programme complet des animations : ICI

Deuxième édition du festival du dessin d'Arles

Créé à Arles à l'initiative de Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d'édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art resté longtemps méconnu en faisant dialoguer le dessin d'art, le dessin d'humour et de presse, le dessin d'art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux de sculpteurs, d'architectes, d'écrivains, de poètes, de cinéastes, de chefs gastronomiques ou encore de grandes figures de la mode. Au printemps dernier, la première édition du festival a comptabilisé 66.000 entrées et bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle, aussi bien nationale qu'internationale.

Cette deuxième édition a pour tête d'affiche Tomi Ungerer, dont une centaine de dessins révèle toute la virtuosité graphique et l'inépuisable imagination, ainsi que son engagement indéfectible pour la cause de l'humanité.

Autour de sa figure emblématique, quarante-deux artistes sont mis en lumière, certains à la gloire posthume (Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Oskar Kokoschka, Félix Vallotton), d'autres comptant parmi les célébrités contemporaines (Joseph Beuys, Kiki Picasso, Goossens, Georges Wolinski), d'autres enfin, dont des artistes très jeunes, à la renommée encore confidentielle, mais qui gagnent à être largement connus. Comme pour l'édition précédente, les expositions offrent une belle occasion de voir et revoir les lieux emblématiques d'Arles : le palais de l'Archevêché, la chapelle du Museon Arlaten – musée de Provence, le musée Réattu, le musée départemental Arles antique, la chapelle du Méjan, ainsi que ses prestigieuses institutions privées (la Fondation Lee Ufan, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz) et ses lieux de rendez-vous privilégiés comme l'espace Croisière.

Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d'elle l'un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2024.

Toutes les informations sur le site du festival : ICI

Rencontre samedi 20 avril à 18 h à la librairie De natura rerum

Rencontre avec François Herbaux autour de son dernier ouvrage, une enquête passionnante sur le marin phocéen Pytheas, paru aux Belles Lettres en janvier 2024 :

Pytheas. Explorateur du Grand Nord

Auteur d'un traité géographique intitulé De l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. De son texte, hélas disparu, ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. On y trouve les plus anciennes mentions de la Bretagne, de la Grande-Bretagne et de la fameuse île de Thulé, située quelque part sur le cercle arctique. On doit aussi à Pythéas une théorie des marées, la détermination du pôle céleste ainsi que plusieurs relevés de latitudes.

François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas ». Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, il s'emploie à bien distinguer ce qui relève des sources écrites, des hypothèses scientifiques ou de l'imagination des auteurs. De cette enquête minutieuse émerge un Pythéas pionnier de l'exploration scientifique, un savant méconnu dont les recherches ont apporté une contribution majeure à la science de son temps.

Journaliste scientifique, ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille, François Herbaux s'est spécialisé dans la promotion de la culture scientifique et la vulgarisation de l'archéologie et de l'histoire ancienne.

Librairie De natura rerum, 50 rue du Refuge à Arles.

Site Internet de la librairie : ICI

 

Visite des thermes en musique les 24 avril et 8 mai à 11h

D'Arles à Constantinople, les thermes en musique

 

 

 

La compagnie Arthemusa propose un voyage musical intemporel dans les thermes de Constantin, un tissage de mélodies traditionnelles. Suivez ces empreintes laissées par Constantin le Grand, entre Arles et Constantinople.

 

 

 

Rencontre samedi 27 avril à 18 h à la librairie De natura rerum

Accompagné de Manolo et Camille, cofondateurs du théâtre du Centaure à Marseille, Alexandre Blaineau vient présenter un nouvel ouvrage paru récemment chez Actes Sud :

Centaures et centauresses

Depuis plus de deux millénaires et demi, les centaures peuplent nos imaginaires. Générateurs tout à la fois de chaos et de sagesse, ils intriguent nos esprits décidément trop logiques. Leur dualité contre nature nous inquiète en même temps qu'elle nous fascine. Cette anthologie montre combien les centaures et centauresses agissent comme de puissants révélateurs des rapports entre l'homme et l'animal, mais aussi combien semble pertinente leur assimilation au couple que forment le cavalier et son cheval.

Alexandre Blaineau, écrivain et docteur en histoire, spécialiste de Xénophon, était déjà venu présenter ses travaux sur le cheval et l'équitation en Grèce antique au printemps 2019. Il a notamment publié Xénophon. L'intégrale de l'œuvre équestre (Actes Sud, 2011), Les chevaux de Rimbaud (Actes Sud, 2019) et Le neveu de Rimbaud (L'Harmattan, 2023).

Librairie De natura rerum, 50 rue du Refuge à Arles.

Site Internet de la librairie : ICI

 

Colloque des Amis de St Trophime dimanche 28 avril de 9h30 à 18h à la chapelle de la Charité, boulevard des Lices

Programme complet du colloque : ICI

Exposition de costumes d'Arlésienne du 27 avril au 1er mai à la chapelle Sainte-Anne

 

Découverte de la Maison de la Réserve de Camargue et du Vaccarès mardi 30 avril à 10h30

Au cours d'une visite commentée d'1h30, découvrez le nouvel espace muséographique de la Capelière. Cette exposition permanente met en lumière le patrimoine exceptionnel de la réserve, constitué des plus beaux habitats naturels de Camargue, où se côtoient de nombreuses espèces animales et végétales.
Arpentez ensuite une partie du sentier des rainettes où vous rencontrerez peut-être quelques espèces typiques de Camargue.

Tarif : 10 €/adulte et 5 €/enfant (de 4 à 12 ans)
Information et réservation : reservedecamargue@snpn.fr ou au 04 90 97 00 97

Réserve naturelle nationale de Camargue
La Capelière, C134 de Fiélouse, 13200 Arles

Site Internet de la réserve : ICI

Fête des gardians mercredi 1er mai à Arles

Rencontre samedi 4 mai à 18 h à la librairie De natura rerum

En cette année olympique, la librairie De natura rerum reçoit Brice Lopez et Sonia Poisson-Lopez autour de leur dernier ouvrage :

Des athlètes d'Olympie aux athlètes d'aujourd'hui,
Acta Éditions, décembre 2023.

Les gestes sportifs dans les concours grecs et romains : histoire et reconstitution expérimentale.

Brice Lopez, lui-même adepte de haut niveau de sports de combat, est un précurseur dans la démarche de l'archéologie expérimentale orientée vers les gestes des sportifs antiques, en même temps qu'il propose, via sa société ACTA, des reconstitutions pédagogiques de combats de gladiateurs et autres sports de combat.

Spécialiste des sports historiques, il est l'auteur d'un premier ouvrage sur les sports de combat des jeux olympiques grecs Les jeux olympiques antiques, Pugilat, Orthepale, Pancrace (Éditions Budo, 2004) et de Gladiateurs, avec Méryl Ducros et Sonia Poisson-Lopez (Acta Éditions, 2021, 2e éd.). Il est également le fondateur et co-gérant de la société Acta.

Sonia Poisson-Lopez est co-gérante de la société Acta et a à son actif de nombreuses relectures d'ouvrages spécialisés. Elle est également co-auteure de Gladiateurs paru aux Éditions Tautem en 2019, et réédité par Acta Éditions en 2021.

Librairie De natura rerum, 50 rue du Refuge à Arles.

Site Internet de la librairie : ICI

 

Exposition photographique au musée Réattu du 27 avril au 6 octobre

Informations : ICI

Site Internet du musée : ICI

Exposition du 5 avril au 3 mai à la bibliothèque Hubert Nyssen du Paradou

 

 

À l'occasion des 100 ans de la disparition du poète, Les Amis de Charloun Rieu proposent une exposition à sa mémoire du 5 avril au 3 mai à la bibliothèque Hubert Nyssen du Paradou.

Vernissage le 5 avril à 16 h.

 

Exposition à la médiathèque du 22 février au 20 avril

 

 

 

Exposition sur les représentations du végétal à travers les collections patrimoniales de la Médiathèque d'Arles et le regard poétique d'un artiste contemporain, Daniel Nassoy.

L'exposition présente une sélection de livres de botanique, d'herbiers anciens, de photographies et d'œuvres graphiques qui vont déployer le motif végétal sur plus de trois siècles.

Visites de l'exposition en présence de l'artiste les jeudis 22 février, 14 mars et 18 avril à 18h.

Site Internet de la médiathèque : ICI

 

 

 

Exposition à la Fondation Van Gogh du 18 novembre au 21 avril

 

En 1888 à Arles, Van Gogh rêvait de partager son toit avec d’autres peintres pour créer un atelier vivant.

Entre 2020 et 2023, c’est l’artiste américaine Laura Owens qui organise et pilote la résidence L’Atelier du Sud dans une maison de la rue du Cloître.

Aujourd’hui, la Fondation Vincent van Gogh Arles invite les 24 participants à se retrouver pour restituer cette étape de leur parcours artistique.

Les tableaux Champ de blé avec coquelicots et Les épis verts (Arles, 1888) de Van Gogh et plusieurs fac-similés de sa correspondance accompagnent la démarche des participants de L’Atelier du Sud.

Plus d'information : ICI

Site internet de la Fondation Van Gogh : ICI

 

Conférence au musée départemental Arles antique jeudi 16 mai à 18h

Dans le cadre du cycle de conférences les jeudis d'Arelate, l'association Arelate propose :

Du pentathlon antique au pentathlon historique,
renaissance d'un sport disparu

avec Vincent Torres-Hugon, président de l'association les Somatophylaques.

Épreuve reine des jeux antiques, le pentathlon resta longtemps difficile à comprendre pour les historiens modernes. L'archéologie expérimentale a permis une meilleure connaissance de cette épreuve, de nouveau pratiquée comme à l'antique et reconnue par la fédération sportive française de pentathlon moderne, symbole à travers le temps de la volonté de maintenir une épreuve plurielle qui amène selon les auteurs anciens et les lettres du baron de Coubertin au plus haut degrés d'accomplissement pour un athlète. Du pentathlon antique au pentathlon historique, en passant par le pentathlon moderne, cette conférence vous présentera cette formidable épopée !

Gratuit, sans réservation.

Adhésion à l’association : 15 € / pers. / an

Site Internet de l'association Arelate : ICI

 

Visite commentée de l'exposition "Alfred Latour - Regard sur la forme" au musée Réattu vendredi 17 mai à 18h

L'exposition Regard sur la forme, organisée par le musée Réattu en partenariat avec le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et la Fondation Alfred Latour de Lausanne, est née de la volonté de faire dialoguer le travail photographique d'Alfred Latour avec son activité de créateur de motifs pour l'industrie textile.

Le parcours présente les recherches menées entre 1928 et 1964, dans lesquelles on découvre une imbrication subtile entre les médiums : le motif d'un imprimé pensé pour la mode trouve sa source dans une image photographique, les natures mortes photographiées inspirent des dessins au crayon et donnent naissance aux structures complexes et répétitives qu'impose l'impression sur tissu. Tous ces gestes trouvent leur origine dans une parfaite maîtrise de la gravure, de la bichromie, de l'espace de la planche, de la répétition du motif.

Visite privilégiée avec Daniel Rouvier, commissaire de l'exposition.

Gratuit - Sur réservation avant le jeudi 16 mai au 04 90 49 37 58 ou reattu.reservation@ville-arles.fr

En savoir plus sur l'exposition : ICI

 

Visite commentée de l’Atelier LUMA le jeudi à 15 h et le dimanche à 16 h

Design et innovation dans la biorégion d’Arles-Camargue

LUMA Arles propose une visite autour des applications d’Atelier LUMA au sein du Parc des Ateliers. Les équipes ont développé, prototypé et produit une gamme complète d’équipements et de matériaux qui mettent en œuvre les pratiques biorégionales du design menées depuis plusieurs années pour créer des solutions durables et locales.

Explorant différents espaces, ce parcours permet de découvrir plusieurs implémentations au fil de la visite, tout d’abord dans La Tour, puis au restaurant Le Réfectoire et enfin au Magasin Électrique, lieu de travail des équipes d’Atelier LUMA.

Informations pratiques :

Tous les jeudis à 15h00 et tous les dimanches à 16h00.
Durée : 1h30.
Point de rendez-vous : entrée de La Tour, 35 avenue Victor Hugo.
Jauge : 15 personnes maximum.
Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 8 €.

Réservation et billetterie : ICI

Site Internet de la Fondation LUMA : ICI

 

La Tour LUMA : un parcours artistique et architectural

Ce parcours commenté vous amène à la rencontre de l’architecture de la tour imaginée par Frank Gehry pour le projet LUMA Arles. Au cours de la déambulation, vous découvrirez les projets artistiques originaux et les travaux de recherche en design présentés dans ce bâtiment hors du commun.

Informations pratiques :

Point de rendez-vous : entrée de la tour, 35 avenue Victor Hugo, 13200 Arles

Durée : 1h30

20 personnes maximum

Tarif plein : 12€, tarif réduit : 8€

Réservations : ICI

Site Internet de la Fondation Luma : ICI